Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eurovision-France

Eurovision-France

Un des rares sites français sur l'Eurovision!

Eurovision 2016: des changements pour le vote!

Eurovision 2016: des changements pour le vote!

L'UER l'a annoncé ce matin, le vote du concours Eurovision de la chanson va connaître en 2016 son plus grand changement depuis que le système des "douze points" a été instauré en 1975.

Ainsi, comme vous le savez, depuis 1975, chaque pays établissait un classement des pays participants pour finalement ne donner des points qu'aux 10 premiers.

A partir de 2016, les pays voteront de la manière suivante: les jurys établiront leur top 10 alors que le public établira son propre top 10.

L'annonce des votes connaîtra elle aussi des changement:

Dans un premiers temps, comme d'habitude, des portes-paroles seront appelés dans chaque pays participants mais ne délivreront que les points des jurys et non pas un vote combiné jury/téléspectateur. Un fois l'appel des porte-parole terminé, le classement des jurys sera donc connus.

Dans un deuxième temps, les présentateurs sur place (cette année: Petra Mede et Mans Zelmerlow) annonceront les vote du public annonceront les points reçus par chaque pays de la part du télévote en commençant par le pays en ayant reçu le moins et en terminant par le pays en ayant reçu le plus.

Ce système de vote devrait permettre un maximum de suspense et éviter ce qui est arrivé ces dernières années, c'est à dire le fait que l'on connaisse le gagnant bien avant la fin du vote comme ce fut le cas en 2012 avec la victoire de Loreen ou en 2009 avec la victoire d'Alexander Rybak par exemple.

Après l'ordre de passage non plus déterminé par un tirage au sort mais par la volonté humaine, les suédois marquent encore une fois leurs empreinte dans l'Eurovision (qui commence vraiment à ressembler au Melodifestivalen.)

En tout cas, cette méthode va effectivement apporter plus de suspense et de rebondissement au vote, le rendant plus dynamique et vivant. Autre fait, les nombre de points va exploser tout les records établis jusqu'ici avec "l'ancien" système de vote.

J'ai essayer de synthétiser au maximum mon explication pour la rendre plus claire mais vous pouvez retrouver plus d'informations ici.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article