Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eurovision-France

Eurovision-France

Un des rares sites français sur l'Eurovision!

Le débrief des résultats (éliminés de la 1ère demie)

Le débrief des résultats (éliminés de la 1ère demie)

A partir d'aujourd'hui, nous allons ensemble débriefer les résultats de cette magnifique 61° édition de l'Eurovision.

Ils passent tellement vite le grand soir qu'il nous faut prendre le temps de les décortiquer un peu plus.

Pour ne pas avoir des articles trop lourds, nous décortiqueront déjà les éliminés de chaque demie-finale pour ensuite examiner les résultats de la finale de 5 en 5.

Aujourd'hui donc, les éliminés de la première demie-finale:

18° Estonie - 24 points

C'est un énorme choc de trouver l'Estonie aussi bas dans les résultats, c'est dire, Jüri réalise le pire classement du pays balte à l'Eurovision, terminant dernier de sa demie-finale.

Même avec le nouveau système de vote, c'est le second moins grand nombre de points, juste avant le groupe de 2008 (qui avait ramassé 8 points), et parmi les 24 points de Jüri, 13 viennent du voisin finlandais.

"Play" est pourtant une excellente chanson mais une mise-en-scène ratée et une prestation pas géniale, et on voit le résultat. Toujours est-il que l'Estonie ne change rien à son Eesti Laul pour l'an prochain.

17° Moldavie - 33 points

C'était attendu mais c'est un 3° échec d'affilé pour la Moldavie. Pire, c'est le moins bon résultat du pays avant Cristina Scarlat en 2014. A noter que Lidia termine dernière du télé-vote et que le public français a attribué 2 des 9 points reçus par la Moldavie.

La Moldavie doit se renouveler, et vite si elle veut retrouver la finale.

16° Grèce - 44 points

C'est historique, c'est la première fois que la Grèce ne se qualifie pas! Et pour le coup, les grecs se plantent comme il faut! Sur les 22 points reçus du télé-vote, 12 viennent de Chypre, les autres viennent des amis arméniens et russes. Quand aux jurys c'est aussi 22 points qui viennent des amis chypriotes, arméniens et russes auxquels on ajoute des points de l'Azerbaïdjan et du Monténégro. Ouais, ba c'est la lose pour un pays que l'on croyait jusqu là invincible.

15° Finlande - 51 points

Là, je pense que la Finlande est à la place qu'elle mérite. Avec cette prestation énergique pas toujours très juste vocalement, Sandhja n'aura pas du tout convainque les télé-spectateurs qui ne lui donnent que 16 points, dont 15 viennent des voisins nordiques, les jurys ont un peu plus apprécié lui donnant 35 points.

14° Islande - 51 points

Alors que tout le monde l'attendais en finale, le belle Greta échoue à 14° place, et c'est un deuxième échec d'affilé pour le pays des elfes que l'on croyait encore l'année dernière invincible. Même les amis scandinaves n'ont pas beaucoup aidés, le jury suédois n'a même pas donné un petit point à Greta (vexés de l’inspiration sur Loreen et Mans?).

13° Monténégro - 60 points

Les jurys auraient qualifié le groupe Highway, lui donnant 46 points, en revanche le public n'a pas du tout aimé. Il n'a en effet donné que 14 points au Monténégro, venant uniquement des voisins (6 points de la Croatie et 8 de la Bosnie). Le pays tente beaucoup de choses différentes mais n'a pour le moment trouvé aucun autre moyen de se qualifié que les balades balkaniques.

12° Saint-Marin - 68 points

Qui aurait cru qu'il aurait finit aussi haut? Serhat termine même 11° du télé-vote, est-ce le disco ou la diaspora turc autour du chanteur? On ne saura jamais. En revanche, coté jury, c'est la catastrophe, sauf en Bosnie ou le jury attribue 10 points à Saint-Marin les 9 autres du jury viennent de Malte et d'Azerbaïdjan.

C'est tout de même le troisième meilleur score du pays après Valentina en 2014 et 2013, et sans Ralph Siegel!

11° Bosnie-Herzégovine - 104 points

Encore un "intouchable" éliminé, mais cette fois, de pas grand chose. Le public a d'ailleurs bien aimé le quatuor le plaçant 8°, avec 4 "douze points" (Croatie, Autriche, Monténégro, Suède), c'est au niveau des jurys que c'est la catastrophe, ceux-ci placent le pays 14°, avec tout de même 10 points de l'Azerbaïdjan (le trop, ça leur manquait), même les voisin n'ont pas vraiment apprécié.

J'en profite pour vous dire qu'il n'y aura certainement pas d'article de mes impressions sur la finale, le temps me manquant cruellement ces dernier temps, si il y en a un, ce ne sera pas avant le mois de Juin, vous voilà prévennus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article