Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eurovision-France

Eurovision-France

Un des rares sites français sur l'Eurovision!

Seconde demie-finale: mes impressions

Seconde demie-finale: mes impressions

Ce fût encore une fois une magnifique soirée que nous a proposé la SVT, malgré le fait que les chanson en compétition paraissait moins bonne, et par conséquent, la soirée en générale, le niveau s'est révélé être d'un excellent niveau. Les chanson, une fois interprétées en direct ne sont plus du tout les même. Cette demie-finale égale la première, si elle ne le surpasse pas.

Ouverture

Une mini comédie musical, ça peut paraître kitsh et ringard, mais finalement, cette revue de l'Eurovision fut très agréable. Petra chante aussi bien qu'elle présente ce concours, c'est-à-dire divinement. Quand à Mans, il chante il danse comme un dieu.

Une ouverture un peu en dessous de celle de la première demie-finale à mon goût mais c'était très bien pour une demie.

Place maintenant à la compétition.

Lettonie

Justs a été excellent, sa chanson est excellente. Le tableau proposé par la Lettonie est très moderne et colle très bien à la chanson, Justs a du mettre beaucoup de voie dans la poche de sa veste en cuir. Si il continue comme ça, il pourrait faire accéder la Lettonie à son premier top 5 depuis bien longtemps.

Pologne

Je n'aime pas la chanson, mais alors pas du tout, je trouve que Michal gâche tout son talent avec cette chanson vieillotte et ringarde, malgré tout, je dois admettre que cette interprétation était excellente.

Suisse

Quelle déception de la part de la Suisse. La mise-en-scène s'est révélée sans relief, totalement molle et plate, Rykka était habillé un peu n'importe comment et était très statique sur scène. La chanson est une très bonne chanson, délicieusement moderne, avec beaucoup de potentiel mais la télévision suisse n'a pas su exploiter ce diamant brut.

Israël

Très très bonne surprise de la part d'Israël! Hovi a délivré une prestation sans fautes, très émouvante, vocalement parfaite. La mise-en-scène simple mais très classe était un choix très judicieux pour cette chanson. Israël peut être LA surprise dans les résultats cette année, vraiment!

Biélorussie

Une interprétation sans fausses note, certes, mais une chanson très mauvaise et une mise-en-scène trop chargée, je ne suis pas du tout convaincu.

Serbie

Poussez-vous les autres, Sanja arrive! Cette chanteuse est tout à fait incroyable! La mise-en-scène est magnifique et fait bien passer le message, vocalement, ça atteint la perfection, une très bonne chanson, la Serbie mérite d'arriver haut, très haut!

Irlande

Nicky me déçoit. Comment, avec une carrière aussi longue que la sienne peut on être aussi peu bon vocalement? Je sais si c'est parce qu'il était coincé entre Sanja et Kaliopi, mais j'ai eu l'impression d'un certain amateurisme chez ce chanteur. Ajoutez à cela une chanson pas mauvaise mais loin d'être inoubliable, et on voit le résultat.

Macédoine

Kaliopi fut divine. Cette femme a une voix extraordinaire. Tellement extraordinaire qu'elle pourrait chanter "Moustache" que ce resterait quand même la diva qu'elle est. Malheureusement, elle avait là une chanson en dessous de ce qu'elle mérite, un peu vieillotte et une robe affreuse, ça n'a donc pas tilté. Madame Kaliopi, revenez l'année prochaine avec une chanson telle que Crno i Belo et vous atteindrez les étoiles!

Lituanie

Donny a sans aucun doute donné la meilleure prestation de "I've Been waiting For This Night" qu'il n'ait jamais exécuté. Son salto lui a certainement apporté des points malgré cette chanson pas mauvaise mais pas non plus extraordinaire...

Australie

J'ai été impressionné par Sanja mais que dire de Dami? L'Australie a envoyé une grande, une très grande chanteuse, grâce à sa voix puissante et magnifique, elle a balayé tout ses concurrents en 3 minutes. Ajoutez à cela une magnifique chanson très moderne et puissante, une mise-en-scène très réussie et originale et vous avez là une prétendante sérieuse à la victoire. J'espère personnellement qu'elle pourra battre Sergey qui ne m'a jamais parut comme un vainqueur dans mes yeux. Allez l'Australie!

Slovénie

Forcément, juste après Dami, les slovènes font un peu amateurs, même avec une pretation vocale excellente et le beau gymnaste torse nu, cette chanson est passé totalement inapercue, totalement éclipsée par Dami et Poli.

Bulgarie

Ouiiiii! Ma chouchoute passe enfin! La joie m'envahit dès les premières notes de la chanson bulgare, l'énergie de Poli fait extrêmement plaisir, sa prestation vocale est excellente, la chanson est géniale, voilà que vient s'ajouter à la liste des prétendants à la victoire la Bulgarie. Je pense qu'il faut se méfier de la Bulgarie et de Poli, et si finalement, c'était elle, la grande gagnante? Et si l'Europe se déplaçait à Sofia l'année prochaine?

Danemark

Les Lighthouse X étaient heureux d'être ici, ça s'est vu. En revanche, la prestation vocale n'était pas à la hauteur, la chanson est loin d'être un tube en puissance comme l'Australie ou la Bulgarie et, sérieusement, les boys-band c'est encore à la mode ça?

Ukraine

Je l'attendais beaucoup, je n'ai pas été déçu, Jamala a été extraordinaire. Sa voix était plein d'émotions et très puissante. Cette femme m'émeut, tout comme elle a ému nos deux commentateurs français. Le message, malgré la langue est vraiment bien passé je pense. La mise-en-scène est simple mais extrêmement efficace. J'ai du mal à voir l'Ukraine comme favori à la victoire mais le top 10 est déjà assuré, voire le top 5.

Norvège

Agnete a délivré une très bonne performance, sa chanson est plutôt bonne, la mise-en-scène était simple mais efficace. C'est évidemment une énorme surprise de ne pas la retrouver en finale. Je ne sais pas ce qui lui a empêché de se qualifier. Passer juste après Jamala peut-être?

Géorgie

Le groupe a délivré une très bonne prestation et n'avait pas une chanson comme les autres titres pop qui se ressemblent tous. Le visuel me rendrait presque épileptique tellement il y a de couleurs, de flash, de changement caméra, et ce jeu de miroir. C'est probablement tout ça qui a permis aux téléspectateurs de se rappeler de ce titre, et qui a permis à la Géorgie de se qualifier, à la surprise générale.

Albanie

Eneda a donné une excellente prestation vocale, c'est à peu près le seul point positif de l'Albanie. Entre le décor trop simple qui ne pas du tout la chanson déjà très moyenne et la robe "sirène dorée échouée à Stockholm", c'était ce qu'on peut appeler un tableau raté.

Belgique

C'est une des bonnes surprises de la soirée. Laura a été très bonne vocalement et scéniquement. La Belgique a clôt cette très belle soirée d'une très belle manière. La salle s'est mise à danser et à bouger au passage de Laura. Les choristes/danseurs ont apporté une vraie dos supplémentaire d'énergie.

Les votes sont terminés, nous voilà arrivés à l'entracte. C'est encore une fois un numéro de danse moderne que nous propose la SVT. Un numéro expliquant le rapport entre l'homme et la machine, leur similitudes. J'ai personnellement trouvé cette entracte très bonne mais moins bonne que l'excellente entracte de la première demie-finale, moins émouvante, moins touchante.

Puis arrive 3 des 6 pré-qualifiés: l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

Allemagne

Jamie-Lee délivre une excellente prestation vocale, la chanson est très belle, la chanteuse est ancrée dans son univers. Petit point négatif, la jeune allemande ne semblait pas forcément super à l'aise sur scène, un peu perdue, mais contrairement à ce que beaucoup disent, l'Allemagne ne sera pas totalement dans les choux.

Italie

Francesca captive la salle. Quand elle chante, tout le monde se tait, écoute et profite de ce moment de poésie. La chanteuse délivre une prestation sans fausses notes, elle ne connaît pas ça. Le point négatif vient de la mise-en-scène mais avec les angles caméras très resserrés, on le remarque moins qu'avant.

Royaume-Uni

Les deux anglais sont finalement très bon vocalement! La mise-en-scène anglaise est très réussie, nos amis britanniques ne finiront finalement pas si bas que ce que l'on attendait.

Résultats

Le moment tant attendu est enfin arrivé! Nous allons connaître la composition complète de la finale de Samedi soir.

Les 10 qualifiés sont:

Lettonie: Je suis aucunement surpris, Justs a donné une excellente prestation, sa qualification est plus que méritée.

Géorgie: Énorme surprise! Il y a donc eu des amateurs de ce style de musique branchés sur l'Eurovision Jeudi soir. La prestation colorée et psychédélique a sûrement apporté beaucoup des points du groupe.

Bulgarie: OUIIIII! Elle l'a fait! Aucune qualification depuis 2007, pour la Bulgarie, et c'est Poli qui permet à la Bulgarie d'accéder à leur première finale en 9 ans.

Australie: Mais ou est la surprise? Nulle part! Dami a donné une prestation excellente, c'est donc plus que logique de la retrouver en finale.

Ukraine: Encore une fois, c'est pas du tout une surprise. L'Ukraine garde son 100% de passage en finale.

Serbie: Sanja a délivré une prestation proche de la perfection, ce n'est donc pas une surprise de la retrouver en finale.

Pologne: Même si je m'y était préparer psychologiquement, c'est une petite déception de retrouver la Pologne en finale. Cette chanson vieillotte ne méritait peut-être pas une finale à mon goût.

Israël: Je le savais dès la nouvelle version publiée! Beaucoup étaient très réticents sur une qualification israélienne, ils on eu tord! On a pu le voir, Hovi a été extrêmement soulagé et heureux de se qualifier, on l'est aussi.

Lituanie: Donny Montell, contrairement à Greta Salome et Kaliopi, a réussi à se qualifier pour la seconde fois. A ce moment je suis heureux parce que la Lituanie faisait partie de mes qualifiés mais d'un autre je me dis que cette qualification va coûter la place de la Norvège ou la Belgique.

Belgique: Je n'y croyais vraiment plus! Laura non plus d'ailleurs, mais finalement, c'est la Belgique le 10° qualifié! Qualification méritée pour Laura qui a donné une prestation énergique.

Ces deux demie-finale auront été plein de surprises. L'élimination de l'Islande, de la Norvège, de l'Estonie sont des chocs. La première élimination de la Grèce et de la Bosnie sont historiques, de même que la qualification de la République-Tchèque. La Bulgarie et la Croatie retrouvent enfin le chemin de finale depuis respectivement 9 ans et 7 ans.

Autre fait historique: aucun pays scandinave autre que la Suède ne sera présent en finale, du jamais vu!

LA grosse surprise de ces demie-finale est évidemment la qualification de la Géorgie alors que personne n'aurait parier la-dessus.

On se retrouve dans le courant de la semaine prochaine pour un débriefing de la finale.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article