Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eurovision-France

Eurovision-France

Un des rares sites français sur l'Eurovision!

Le débrief des résultats (de la transe au tulipes)

Le débrief des résultats (de la transe au tulipes)

Et on continue (avec du retard, je l'admet) le débriefing des résultats avec les places de 15 à 11.

15° Lettonie (132 points)

On l'attendais plus haut, finalement cette 15° place est un peu décevante. Toujours est-il que Justs a fait passer la Lettonie en finale, ce qui était encore totalement utopique en 2014. En fait, on se demande comment les lettons peuvent s'en sortir sans la reine Aminata.

Justs a reçu des points d'un peu partout mais principalement de la part du public d'ex-URSS. Que ce soit le jury ou le public, les deux sot à peu près d'accord puisque chacun donnent à la Lettonie environ 60 points.

En tout cas, la Lettonie doit garder son Supernova.

14° Israël (135 points)

Qui, lorsqu'il a gagné Rising Star en Mars, imaginait Hovi en finale? Pas grand monde, à commencer par moi. Mais grâce à une excellente réorchestration (qui avait plus l'air d'un changement de chanson que d'un réorchestration), une prestation vocale extraordinaire, une présence scénique admirable et une superbe mise-en-scène, Israël l'a fait, et a même eu un résultat honorable.

Le public n'a pas vraiment aimé, par contre, du coté des jurys, Hovi a complètement cartonné (particulièrement en Allemagne), c'est une deuxième qualification d'affilé pour un pays qui a très souvent été malchanceux dans les résultat (surtout 2014).

13° Autriche (151 points)

On aura beau dire tout ce qu'on veut sur Zoë (chanson ridicule, enfantine, grotesque et j'en passe), la belle Viennoise a vraiment séduit le public européen. Beaucoup moins les jurys.

Elle est la preuve, s'il en fallait une, que l'on peut plaire à l'Eurovision sans forcément chanter en anglais. Espérons que cela donne des idées à d'autres pays.

Donc, c'est une belle première partie de tableau pour l'Autriche, ce qui est rare pour un pays plus habitué aux échecs en demie-finale ou aux fonds de classement en finale.

12° Malte (153 points)

Les diva, les robes fendues et les suédoiseries ne sont pas tout à fait morts, nous voilà rassuré (ou pas...)

Bref, au niveau des jurys, ceux-ci ont été totalement séduits par la prestation vocale d'Ira Losco, la plaçant 1ère de sa demie-finale et 4° de la finale, mais comme très souvent, la petite île a été quelque peu boudée par le public.

Finalement, pour son retour, la belle fait très bonne figure dans le palmarès pas fameux du pays.

11° Pays-Bas (153 points)

Le retour des hollandais! Bien évidemment et comme prévu, les jurys ont adoré! Le public un peu moins. L'Ouest a plus aimé que l'Est.

Donc on oublie Trintje et sa vieille chanson des années 90 et on revient avec une bonne chanson folk et surtout une excellente mise-en-scène (par rapport à l'année dernière, ça change). Les hollandais sont de retour et il se pourrait bien que le pays ramène le micro de cristal à Amsterdam.

Les deux dernier débriefs devraient arriver plus vites que celui-ci afin d'enfin clore cette saison 2016 de l'Eurovision.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article